De plus en plus de sites sont conçus en Responsive Design. Cette structure recommandée par Google offre de multiples avantages permettant aux sites Internet d'être disponible sur tous les appareils.

Le Responsive Design (ou juste « responsive ») est un mode de conception des sites Internet permettant de s’adapter automatiquement à l’appareil utilisé en fonction de la largeur du navigateur.

Pour une même URL et un même code source, la page sera automatiquement réorganisée en fonction de la largeur disponible sur Desktop, Tablette ou Mobile.

3suisses responsive

Pour avoir un site internet affiché de manière adapté aux Smartphones, il existe aujourd’hui deux possibilités : Le site Responsive et le site Mobile.

Une application ne peut pas être comparée à un site car son utilisation est différente. Elle ne se référence pas sur les moteurs de recherche et se télécharge depuis une interface (App Store, Google Play, …).

L’application est parfaite dans certains cas, comme pour un service que l’on utilise souvent comme par exemple un service de météo.

Une application ne convient pas pour le référencement d'un site e-commerce.

Site en Responsive design

Le site Responsive design est un seul site internet avec les mêmes URLs ; L’affichage sera modifié par le CSS en fonction de la largeur du navigateur.

Exemple : https://www.3suisses.be/

Les URLs étant les mêmes pour les mobiles, les tablettes et les desktops, il n’y a pas besoin de créer une gestion différenciée pour le trafic ou le référencement.

Site Mobile

Le site Mobile est un 2ème ensemble complètement différent du site utilisé par les ordinateurs. Il est souvent sur un sous-domaine voir un domaine différent.

Exemple : https://m.paruvendu.fr/

Lorsqu’un internaute utilise un mobile pour accéder au même nom de domaine qu’il utilise via un ordinateur, il se retrouvera redirigé automatique vers le site Mobile (grâce au user-agent)

Le site mobile et le site « classique » sont complètement indépendants, ils nécessitent donc un investissement double concernant le travail en gestion, en maintenance et en mise à jour.

Stat Mobile et responsive

L’étude a été effectuée par Open linking, vous remarquerez le pic de trafic Mobile durant les congés de Juillet/Août.

Actuellement, les pages de résultats de Google ne sont pas fortement différenciées en fonction de l’appareil.

Mis à part dans le cas d’une localisation géographique précise, les pages de résultats Google sont quasiment les mêmes pour mobiles ou pour ordinateurs.

Mobile et Desktop : Résultats Google identiques

Même lorsqu’un site a une version Mobile, Google place rarement la version mobile dans les pages de résultats.

En effet, les sites mobiles ont deux désavantages en SEO :

  • Ils n’ont quasiment pas de liens entrants.
  • Le contenu est souvent 100% dupliqué avec le site classique.

Afin de ne pas avoir deux sites différents à crawler et à positionner en fonction des appareils, Google demande maintenant aux Webmasters de créer des sites responsives :

http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/06/recommendations-for-building-smartphone.html

Dans les outils d’optimisation des sites, Google met également l’accent sur l’affichage et le temps de chargement sur mobile même pour les sites classiques :

Exemple avec l’outil PageSpeed : http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Fwww.google.fr

Pour le référencement, Google semble se diriger vers le positionnement des pages en fonction de leur qualité d’affichage et de chargement en fonction de l’appareil.

Les sites conçus en responsive vont probablement être fortement avantagé dans les SERPs pour les requêtes depuis un mobile.

Voici les quelques avantages et inconvénients de mettre en place un site responsive.

L’intégration est difficile surtout lorsqu’on a beaucoup de templates de page différents sur son site :

  • Le responsive est moins rapide qu’un site mobile (car il contient toutes les infos du site « classique » même si des éléments sont masqués).
  • Certains des éléments graphiques ne peuvent plus être utilisé (Exemple des backgrounds en image)
  • Le site sera parfaitement adapté quelque soit la taille de l’affichage: Smartphone, Phablette, Tablette, Netbook, Ecran XXL…
  • Les performances du site sont meilleurs en terme de Taux de conversion, Page vues, Taux de rebond…
  • Le responsive oblige les développeurs a faire un site très léger (pour que le site s’affiche vite sur Mobile). Le temps de changement du site sur Desktop est donc très rapide.
  • Un seul site à référencer au lieu de deux.
  • Les liens pointeront tous sur les bonnes URLs
  • Un seul site à maintenir à mettre à jour, un seul module de paiement , etc…
  • En bonus, il est possible de faire des petites triches en affichant du texte SEO pour les grands écran et en le cachant lorsque la largeur du navigateur se réduit.

En conclusion, les sites en responsive design sont la solution recommandée qui va permettre de se référencer facilement sur ordinateurs, mobiles et tablettes.