Réponse : Couper le SEA


Merci et au revoir



Merci et au revoir

Bon, je vais détailler un peu 😉

On voit souvent des informations sur les synergies SEO et SEA qui permettrait de doper le trafic. Selon certains acteurs, être affiché en même temps en SEO et SEA permettraient de récupérer plus de trafic que l’addition des 2 leviers de façon indépendante.

It is impossible !



Le SEA fait baisser le SEO

Après différents tests menés à La Redoute, il y a clairement une cannibalisation entre SEA et SEO.

Le SEA récupère des internautes qui aurait cliqués sur les annonce SEO, faisant automatiquement baisser le nombre de clics gratuits.

C’est classique lorsqu’un internaute ouvre les x premiers sites e-commerce pour comparer. Il ne va pas ouvrir 2 fois le même site, s’il a déjà cliqué sur l’annonce SEA, il passe sur l’annonce SEO sans cliquer.

Attention, je n’ai pas dit que l’achat de mot-clé en SEA faisait baisser les positions en SEO. C’est bien le CTR SEO qui baisse en présence de SEA.



Le test

Ce résultat a été mis en évidence suite à A/B Test SEA dans le cadre d'un autre sujet.

Durant 20 jours, le SEA a été complètement coupé dans une zone géographique précise. Nous nous sommes rendu compte que le SEO a automatiquement progressé de 15% dans la zone sans SEA comparativement au reste de la France.

Bien entendu, l’effet sera variable en fonction des bonnes positions SEO du site et du montant d’investissement SEA.

Réflexion : Si le CTR sur les annonces est un critère SEO. Le SEA faisant baisser le CTR du SEO, il ferait aussi baisser le ranking 😉





Et voilà ! C'est déjà fini, j'espère que cet article vous a intéressé, pour le partager c'est >>ici<<